RECYCLERIES

Les recycleries (appelées aussi ressourceries) sont des espaces communautaires de récupération et de recyclage d’objets, revendus à prix modiques.

 

Quel est leur fonctionnement ?

Ces lieux et dépôts sont prévus à la fois pour accueillir les dons d’objets d’ameublements, de décoration... de particuliers mais également des objets remis dans le circuit de la consommation raisonnée, jetés au préalable dans les déchetteries communales.

Ces objets peuvent être modifiés, transformés ou servir

de matière première pour de nouvelles créations. 

Certaines recycleries proposent des ateliers de réparations ou de créations, ouvertes au public ou réalisés par des bénévoles.

Vous y trouverez beaucoup d'objets en bon état qui ne demandent souvent qu’un petit coup de peinture pour être remis au goût du jour.

 

Quelles sont leurs particularités ?

Ces structures très souvent associatives ou municipales ne comptent souvent que peu de salariés et bénévoles. Elles se situent en général dans des zones industrielles en périphéries. 

Par conséquent, à cause d'une localisation géographique peu attirante et un manque de mise en avant  par la communication , elles restent souvent méconnues des donneurs et des acheteurs.

 

Vous pouvez retrouvez de nombreux conseils et bonnes pratiques en termes de recyclage et de seconde vie des objets sur

le site gouvernemental : longuevieauxobjets.gouv.fr

Les adresses approuvées à Bordeaux

Le département de la Gironde est très actif dans cette lutte en faveur du recyclage et de la revalorisation des déchets.

En effet, Bordeaux Métropole a pour objectif une réduction

de 3% des déchets produits sur son territoire

avec une réduction de 12 000 tonnes par an

Recup'R :

Association luttant pour la sensibilisation

à la problématique des déchets

et du recyclage. Elle propose à ses adhérents (30€/an) des ateliers participatifs (avec outils, matériels et conseils) et solidaires qui incitent à l'auto-réparation, l'échange de savoir en mécanique (vélo) et couture.

Située au cœur de Bordeaux, rendez-vous du mardi au vendredi de 10h à 18h.

Plus de renseignements sur leur site.

Etu’Recup : 

 Association, majoritairement étudiante, qui récupère des objets et les valorise afin de leur donner une seconde vie. Elle propose des objets à faibles coûts à tous et organise des ateliers participatifs et solidaires tout au long de l’année.

Située sur le Campus Universitaire, rendez-vous du mardi au samedi de 11h à 18h.

Plus de renseignements sur la page Facebook


La Ressourcerie de Cenon :

Actrice du développement local, la Ressourcerie de Cenon est un centre de récupération, de valorisation, de revente et d'éducation à à la réduction, au réemploi puis au recyclage des déchets en sensibilisant le grand public aux bonnes pratiques.

Située au sein de la métropole de Bordeaux, dans la ville de Cenonrendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Plus de renseignements sur leur site. 

Le Recyclorium :

Association qui collecte et valorise les objets destinés à être jetés. Cette association tenue par des bénévoles propose un espace de réception des dons, un espace boutique et des ateliers thématiques. 

Située au sein de la métropole de Bordeaux dans la ville d'Ambarès et Lagrave, rendez-vous du mercredi au samedi de 14h à 17h30.

Plus de renseignements sur leur site internet.

ATELIER D’éco SOLIDAIRE :

Recyclerie créative qui collecte des déchets ou matières réutilisables. Les objets bruts sont vendus à bas coûts et les pièces transformées vendues au coût du travail produit. Cette structure propose également des ateliers de sensibilisation auprès du grand public.

Située à deux adresses :  la boutique est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 18h et les ateliers et showroom sont ouverts du lundi au samedi de 10h à 18H.

Plus de renseignements sur leur site internet.

Mais aussi : 

 

De nombreux centres de recyclages : www.bordeaux-metropole.fr

 

La Manivelle - Atelier collectif : cet espace a pour but de mettre à disposition un espace équipé pour la création, l’expérimentation et l’initiation aux techniques manuelles tel que le travail du bois, la soudure, la sculpture et la couture.

Il est situé en Gironde à Eynesses.

Plus de renseignements sur leur page Facebook

A savoir

 

La majorité de vos déchêts peuvent être valorisés.

Vos déchets verts peuvent être être recyclés pour servir d'engrais à vos futures plantations.

Voir plus d'infos sur le compostage sur le site de Bordeaux métropole.

Afin de réduire également notre impact sur l'environnement, vous pouvez apprendre à

créer vos produits ménagers à la Maison Ecocitoyenne de Bordeaux  ou apprendre à réparer de nombreux appareils électroménagers.

Copyright 2020 - Un peu de rien surtout.com - Tous droits réservés