BOÎTES à DONS

Une boîte à don est un outil communautaire matérialisé par un meuble ouvert, accessible à tous et placé dans un lieu public. 

Elle a pour objectif de promouvoir un système économique limitant la consommation de masse, le gaspillage, ainsi que la production de déchets, en favorisant le réemploi.

Quel est leur fonctionnement ?

 

Cette nouvelle forme de partage et de consommation durable prend le plus souvent la forme d’une petite armoire, réalisée en matériaux de récupération et positionnée sur l’espace public.

La boîte à dons recueille tous les objets en bon état que les citoyens décident de donner. De tailles variables, ces contenants peuvent accueillir aussi bien un type d’objets précis (souvent des livres) qu’être ouvertes à toute sorte d’objets (vêtements, objets de décoration, vaisselle, chaussures...). Chacun peut alors se servir, sans abus bien entendu, et emporter avec lui un objet de la boîte.

 

L'idée à mon sens, étant de se limiter à ne prendre qu'un objet et uniquement si l'on en a réellement l'utilité car je considère que des personnes ayant peu de moyens doivent être prioritaires. Cependant, je vous invite à y déposer tous les objets dont vous n'avez plus l'utilité et qui feront le bonheur des autres. 

Quelles sont leurs particularités ?

Ces boîtes peuvent être installées partout, accessibles tous les jours et 24h/24 (en extérieur) et par chacun mais avant de pouvoir le faire il faut en informer le service développement durable de votre ville et obtenir les autorisations nécessaires.

Les services dédiés proposent de vous faire accompagner par des partenaires qui peuvent vous aider pour la fabrication, l’installation et le suivi de la boîte à dons.

 Les objets volumineux (gros électroménager) ou périssables ne peuvent être insérés dans ce circuit de l’économie du don

pour des raisons pratiques et de responsabilité.
La boîte à dons n’est donc pas un local de dépôt de déchets, ni de collecte, elle est un lieu d’échange, solidaire, un outil alternatif à la surconsommation, un espace de rencontre et de partage citoyen.

Où trouver une boîte à dons ?

Présentes dans de très nombreuses villes et quartiers, je vous suggère de vous tourner vers le site de votre mairie pour connaître leurs emplacements.

J'utilise personnellement la boîte à dons située devant la Maison Écocitoyenne de Bordeaux mais aussi la boîte à livres qui elle se situe devant le Centre Commercial de Mérignac Soleil.

Il existe plus de 5720 boîtes à lire gérées par la société Recyclivre, en France. Vous en avez forcément une par loin de chez vous, n'hésitez pas à y déposer les livres dont vous souhaitez vous séparer.

Mais aussi

Voici d'autres lieux dans lequels vous pouvez déposer gratuitement vos livres afin qu'ils soient recyclés

ou remis dans le circuit de consommation par des organismes agréés.

1. Point livres.com (France entière)

2. Le livre vert (Bordeaux et sa métropole uniquement)

Copyright 2020 - Un peu de rien surtout.com - Tous droits réservés