VIDES-GRENIERS TRADITIONNELS

Les vides-greniers existent en France depuis plus de 50 ans.

Ces événements populaires sont principalement organisés sur une journée (6h-18h), en plein air, par les villes ou les associations locales, au printemps et à la rentrée de Septembre.

Quel est leur fonctionnement ?

 

Les vendeurs particuliers réservent (après validation du paiement) auprès des organisateurs, plusieurs semaines voire mois en amont, leur emplacement avec le nombre de m² souhaités.

Les exposants arrivent tôt (environ entre 5h et 6h) le matin même pour installer l’ensemble de leurs stands avant l'arrivée des premiers acheteurs aguéris, très matinaux eux-aussi. Ils doivent également prévoir leur propre matériel (tables, chaises, portants...).

Après une installation souvent mouvementée par les acheteurs désireux de faire les meilleurs trouvailles, les vendeurs peuvent procéder à la vente et au marchandage directement avec l’acheteur.

Quelles sont leurs particularités ?

Je suis très friande de ces événements en tant qu'acheteurse mais beaucoup moins en tant que vendeuse. En effet, je trouve de cette méthode de vente demande beaucoup d’organisation, de temps et de patience face à certains acheteurs peu polis, très exigeants voire indécents en matière de prix.

De plus, les organisateurs ne proposent aucun remboursement en cas de mauvais temps, même si vous n’avez pas ou peu vendu.

 

Cependant, même si les vides-greniers urbains ressemblent souvent plus à des vides-placards sans valeur ajoutée, je vous invite à vous rendre plus en campagne où se cache des pépites (dame-jeanne, sac en jute...) d'objets de décoration, de curiosités, vintage... 

Les sites internets pour retrouver toutes les dates et lieux

 

Vide-Greniers.org

Brocabrac.fr

MES PLUS BELLES TROUVAILLES

Testé

&

Approuvé

Testé

Copyright 2020 - Un peu de rien surtout.com - Tous droits réservés