Les friperies - Un peu de rien surtout / Blog engagé dans la consommation raisonnée

FRIPERIES

Lieux spécialisés dans la vente de vêtements et accessoires d’occasion généralement approvisionnés par des stocks de professionnels.

Quel est leur fonctionnement ?

 

Les magasins achètent des stocks de vêtements qu’ils

revendent plus ou moins bon marché. Les prix augmentent dans les "chaînes" (de plus en plus nombreuses) et dans les boutiques proposant des pièces Vintage, très à la mode.

Quelles sont leurs particularités ?

Les friperies sont présentes partout en France.

A la manière des dépôts-vente, elles sont nombreuses

et peuvent prendre différentes formes (achat à la pièce ou au poids) mais également de tous les styles (enfants, vintage, luxe...).

Vous pouvez y faire de bonnes affaires mais il ne faut pas avoir peur de passer du temps, de fouiller et d’essayer. 

Les adresses à Bordeaux et Angoulême

L'offre et la qualité diffèrent d'une boutique à l'autre. 

Vous retrouverez dans cette liste des enseignes testées et approuvées et des enseignes simplement testées. Je souhaite tout de même les présenter pour vous renseigner sur maximum

sur l'offre via mon expérience. 

Les friperies - Un peu de rien surtout / Blog engagé dans la consommation raisonnée

Les enseignes testées et approuvées

Mad vintage

Bordeaux

 

Unique boutique de vêtements Vintage de la grande rue Sainte Catherine de Bordeaux, il y en a pour tous les goûts. Quelle que soit votre période préférée entre les années 50 et les années 2000, fouillez dans cette boutique pour trouver un authentique bandana, une veste militaire, des jupes crayons

Petit plus de la boutique, une sélection spécial pull moche de Noël est à découvrir au cours de la période des fêtes de fin d'année. 

Les prix y sont raisonnables pour une chaîne de vêtements Vintage et tendances et proportionnellement aux grandes enseignes se situant le long de cette rue mythique de la ville.

Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h.

Plus de renseignements sur le site internet de l'enseigne.

KiloChic

Bordeaux : 

J’ai découvert cette petite friperie par hasard en me rendant dans le Bric Brac Emmaüs situé au cours de la Somme.

Contrairement à ce que je pensais en découvrant le nom de l’enseigne, ce n’est pas une boutique de fripes vendant ses pièces au kilo, comme d’autres peuvent le faire (l’enseigne la plus connue est Kilo Shop).

Dès que vous pénétrez dans cet espace, vous serez impressionnés par la quantité d’articles qui s’y trouvent. En effet, vous trouverez de tout et probablement votre bonheur mais un conseil, venez seul ou accompagné d’une personne aimant les friperies autant que vous car il faut ouvrir l’oeil et scruter chaque coin de la pièce.  Les prix sont très raisonnables pour une friperie Bordelaise. 

Ouvert du lundi au samedi de 14h à 19h.

Plus de renseignements sur leur page Facebook


Le boudoir de Marguerite Angoulême :

Cette petite boutique raffinée est dans une ruelle du vieil Angoulême.

Elle propose à la fois des vêtements neufs et haut de gamme mais également des pièces Vintage de seconde main, griffées par des marques de luxe

De belles pièces de qualité sont à découvrir dans ce lieu tenu par une propriétaire qui adore son métier.

Elle vous renseignera avec beaucoup de plaisir et toujours un grand sourire.

Les prix sont relatifs à la valeur des pièces. 

 

Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 13h et 14h à 19h, et le mercredi de 13h à 19h.

Plus de renseignements sur leur page Facebook

Les enseignes seulement testées

Tilt Vintage

Bordeaux

Cette chaîne de boutiques spécialisée dans la mode Vintage se situe à deux pas de la rue Saint Catherine.

Elle propose les pièces les plus tendances des années 60 à 90 en s’inspirant des looks de la mode actuelle. La boutique est belle avec une décoration et un merchandising travaillés.

Les prix sont un peu élevés pour une friperie et sensiblement similaires à des pièces neuves de grandes enseigne de mode (H&M, Mango...).

Ces tarifs sont probablement justifiés par l’engouement du mouvement Vintage ainsi que par le prestige insufflé par cette élégante boutique située dans le quartier de l’hyper centre de Bordeaux.

Ouvert le lundi de 13:30 à 19:00, du mardi au jeudi de 10:30 à 19:00 et le vendredi et samedi de 10:30 à 19:30.

Plus de renseignements sur le site internet de l'enseigne

Maboul

Mérignac et Angoulême : 

Cette enseigne nationale de friperies propose à la fois des pièces Vintage mais aussi des articles récents de seconde main.

 

Les magasins de Mérignac et d'Angoulême se trouvent dans de grosses zones commerciales. Ces espaces sont de tailles importantes mais peu voire pas mis en valeurs dans lesquels vous trouverez des vêtements pour hommes, femmes et enfants. Ces friperies achètent leurs stocks à d'autres professionnels, vous ne pouvez donc pas y vendre vos propres pièces. 

Cette chaîne ne fait pas partie de mes lieux préférés car je trouve que les prix sont surévalués proportionnellement à la qualité et à l'état des articles.

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h et le samedi de 10h à 19h.

Plus de renseignements sur le site internet de l'enseigne

Mes pièces "friperies" 

Testé

Copyright 2020 - Un peu de rien surtout.com - Tous droits réservés - Photos réalisés par Virginie - Un peu de rien surtout - Illustrations réalisées par Wix.com