• Un peu de rien surtout...

Demain j'arrête, Gilles Legardinier

Dans ce roman très facile à lire, nous suivons les aventures de Julie, une jeune femme à l'aube de la trentaine qui mène une vie ennuyeuse professionnellement et amoureusement jusqu'au jour où elle va s'apercevoir qu'elle a une nouveau voisin, Ric Patatras.


La rencontre de cet homme au nom risible va devenir une obsession chez Julie jusqu'à la mener à faire des actions plus folles les unes que les autres.

De manière générale, j'ai plutôt bien aimé ce livre. J'ai lu les 400 pages qui le compose en moins d'une semaine. C'est un roman sans prétention qui se lit facilement et avec plaisir.

Cependant, un aspect de Julie m'a gêné. Elle est dépeinte comme une femme fragile émotionnellement qui ne supporte pas la séparation et l'abandon. Cet aspect de son caractère donne des scènes où nous percevons une femme à la limite du désespoir et dans l'attente d'attention et d'intérêt pour que sa vie ait un sens. Je ne suis pas fan de ce trait de caractère de l'héroïne qui la pose comme une femme dépendante et à la limite d’agaçante parce qu'elle est incapable de vivre et être en harmonie avec elle-même. Mais le personnage reste tout de même attachant car plein d'humour et de bienveillance.


Note :


La note de 3 tasses de thé est justifiée car c'est un bon roman, accessible, à dévorer sur la plage ou en vacances.


Format poche, 398 pages.


L'offre du petit qui fait aussi bien que les grands : le site de revente d'occasion "livre en poche".

Le bémol : il y a 3€15 de frais de port


L'offre la moins cher : le site de revente d'occasion Momox, il n'y a pas de frais de port (livraison gratuite).


Voici 1 blog "La lu totale" qui donne son avis sur le livre et 1 blog "La world coolture" qui lui donne son avis sur ce même livre mais qui a été adapté en BD.


#Livre #Culture #Litterature #Roman #GillesLegardinier

Copyright 2020 - Un peu de rien surtout.com - Tous droits réservés