• Un peu de rien surtout...

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi, Laurent Gounelle

L'histoire nous présente Alice, conseillère en communication, qui vient proposer son aide à son ami d'enfance, Jérémie, jeune prêtre souhaitant augmenter le trafic dans son église.


Après une mission réussie elle retourne à sa vie et s'ensuit la seconde partie du livre dans laquelle Alice vit une introspection via un questionnement sur l'ego et le rôle de ce dernier au quotidien. Ce questionnement va l'amener à s'opposer au directeur de son entreprise pour souligner l'injustice dont les employés sont victimes. Cette première expérience “taoïste” (doctrine religieuse et philosophique chinoise fondée par Lao Tseu, qui enseigne la solidarité totale entre la nature et l'homme) l’entraîne à se poser des questions sur les différences et mesurer la cohérence entre le taoïsme et le christianisme, sur la bible et ses paroles sacrées ainsi que sur les préceptes taoïstes et le sens de cette réalité universelle incarnait par les croyances de ces religions.


Au cours d'un séjour chez son père, elle réalise que les années et son expérience lui ont permis de se développer personnellement et d'être ainsi plus heureux et épanoui maintenant qu’il s'est affranchi de ses chimères. Il a appris à vivre dans le réel pour lui-même et non pas pour ce qui nous représente comme par exemple, le travail.


Elle décide ensuite de se tourner vers un spécialiste en spiritualité orientale et lui demande des explications sur ces religions et notamment sur la notion de simple d’esprit.


Note :





La note de 2 tasses de thé est justifiée parce que je vous avoue avoir arrêté le livre à environ 150 pages car même si les interrogations d'Alice sont pertinentes, je n'arrivais pas à adhérer au questionnement, à mon sens, trop tourné vers la spiritualité au sens religieux et non vers le développement personnel autour du bien-être et des valeurs humaines athéistes.


Format poche, 312 pages. Mon exemplaire a été donné à une amie qui souhaitait le lire (en espérant qu'il continuera sa route ensuite).


L'offre le moins cher : le site de revente d'occasion Momox et il n'y a pas de frais de port (livraison gratuite).


L'offre pour les plus pressés : si vous le voulez rapidement et que vous souhaitez l'acheter d'occasion, le livre peut -être retiré dans le 2h en magasin Gibert (selon la disponibilité).


Voici 2 avis extrêmement intéressants et précis sur le livre, le 1er est celui du blog "Des livres pour changer de vie" et le 2ème est celui du blog "Serenamente".


#Livre #Culture #Litterature #Roman #LaurentGounelle

Copyright 2019 - Un peu de rien surtout.com - Tous droits réservés