• Un peu de rien surtout...

Le bureau de Mariage de M. Ali, Farahad Zama

Ce roman raconte les aventures d’une agence matrimoniale créée et gérée par M. Ali et son assistante Aruna. A travers ce récit nous découvrons les coutumes liées au mariage en Inde.


En effet, il faut savoir qu’en Inde la société est divisée en quatre castes (les Brahmins, représentés par les prêtres et les religieux; les Kshatriyas, représentés par des guerriers; les Vaisyas, représentés par les commerçants et les marchands et les Sudras, représentés par les artisans et les pauvres). En plus de ces quatre castes, il en existe une cinquième qui est à part et qui est représentée par les “Intouchables”. Cette dernière catégorie est totalement mise à l'écart de l'ensemble de la population et se doit de servir les castes supérieures.

En Inde, les discriminations sont interdites par la constitution indienne mais toujours pratiquées.

L'appartenance à la caste est héréditaire et donc déterminée dès la naissance. Elle comprend le niveau de richesse et la religion. La perpétuation de ces traditions archaïques s'explique entre autres par le taux d'analphabétisation élevé se situant à 70% ainsi qu'un instrument de démagogie utilisée par les politiciens. Dans cette société patriarcale, le divorce et le veuvage sont des déshonneurs pour la famille. Il sera très difficile pour les personnes concernées de se remarier et elles seront souvent victimes de rejet de la part de leurs familles.

A travers le roman nous comprenons le pouvoir de l'institution du mariage et qu'il constitue une vraie quête de la part de la famille, du meilleur parti. Par conséquent, cela devient un réel business qui donne lieu à des pratiques extravagantes et démodées du point de vue de notre société occidentale, avec notamment, le recours aux petites annonces dans les journaux.

Le choix des futurs époux étant un sujet fondamental en Inde, les annonces matrimoniales sont très détaillées sur les critères physiques, religieux et sociaux.


Note :




La note de 4 tasses de thé est justifiée par son accessibilité et le côté instructif du monde du mariage et de l'ensemble des rites qui y sont associés. Au milieu des différentes histoires de recherche du partenaire idéal, l'auteur a intégré une histoire d'amour qui s'affranchit des codes et nous permet de nous rattacher à une image sincère et romantique de l'amour.


Livre de la marque France Loisirs, dans les éditions Piment. Format poche, 390 pages.


L'offre pour payer le moins de frais de port : le site de revente d'occasion Momox, le prix de base est plus cher (à partir de 3,95€) mais il n'y a pas de frais de port (livraison gratuite).


Le seul autre avis sur ce livre que j'ai trouvé sur le blog "Lecture de Lounima" qui n'a plus l'air d'être actif depuis début 2018, date de 2011, mais même s'il a quelques années reste très intéressant et bien rédigé.


#Livre #Culture #Litterature #Roman #EditionPiment #FranceLoisirs #FarahadZama

Copyright 2020 - Un peu de rien surtout.com - Tous droits réservés