• Un peu de rien surtout...

Les 3 gestes écolos à adopter cet l’été !

Profitez pleinement de votre été tout en prenant soin de l’environnement !

L’été nous multiplions les activités et moments conviviaux en plein air.

Voici les 3 gestes écologiques indispensables à adopter pour passer une belle période estivale sous le signe de la consommation raisonnée.

1. Le pique-nique, roi des déchets industriels et individuels


Le pique-nique est un incontournable de la saison. La solution la plus simple et rapide de déjeuner en extérieur est de recourir à la vaisselle jetable, bien souvent en plastique. Cette solution est également la plus polluante !


Quelques chiffres indicatifs :

6,5 à 8 millions de tonnes de déchets plastiques

sont déversées dans les océans, chaque année


70% des déchets marins

proviennent des plastiques à usage unique


400 millions de tonnes de CO² sont émis chaque année, dans le monde,

pour produire et incinérer les plastiques


1,5 million d’animaux morts par an

après avoir ingéré du plastique



La vaisselle réutilisable, les différentes matières

Je vous invite à utiliser de préférence, de la vaisselle traditionnelle de table en verre, céramique, faïence… ainsi que vos couverts que vous laverez et réutiliserez de longues années.


La vaisselle réutilisable en plastique reste plus responsable que la vaisselle jetable, cette dernière reste à proscrire puisqu’elle comptabilise un bilan carbone exponentiel (toute matière confondue). En effet, de l’extraction des matières premières au traitement des déchets en passant par le processus de fabrication, de conditionnement et de distribution, le ramassage et le recyclage ou l’incinération, ces ustensiles ont demandé un énorme gaspillage d’eau douce, d’énergie et ont émis une quantité astronomique de gaz à effet de serre.


Cependant, il existe des alternatives.

  • La pulpe végétale = produits fabriqués à partir de tiges de bambou, de paille de blé ou de la bagasse de canne à sucre (résidu de canne récupéré après extraction du sucre). Les fibres végétales de ces plantes sont ensuite malaxées puis moulées en différentes formes.

Ses avantages : la robustesse, la résistance au froid et aux corps gras, adapté à la congélation et au micro-ondes, entièrement recyclable et biodégradable.

  • Le bois = tous types de bois peuvent être transformés par usinage ou simplement sculptés.

Ses avantages : adaptés au chaud et au froid, résiste à l’eau et au corps gras, sans traitement et très résistants, ils sont également biodégradables, compostables et écologiques.


Je ne parlerai pas de vaisselle en bambou puisque des études sérieuses démontrent qu’elle contient des toxines nocives pour la santé.


"De mon côté, dans un souci de consommation raisonnée, je choisis d’utiliser ma vaisselle quotidienne en céramique (achetée en 2019 chez Casa) et couverts en acier (marque Laguiole), des torchons (achetés en 2019 chez Action) qui recouvrent les aliments serviront également de serviettes de table ainsi que pour le rangement des couverts sales. La nappe est un plaid en lin (acheté il y a quelques années chez Ikea).

Les différents éléments décoratifs, carafes, dessous de verres... ont été achetés au fur et à mesure des vides-greniers et brocantes.



Et qu’est ce qu’on mange ?


Préférez des plats cuisinés maison (cake, gougères, tartes…) pour lesquels vous lectionnez les produits travaillés tout en réduisant les déchets produits (emballages jetables et individuels).

Muffins jambon/féta;

Carottes râpées /chou blanc et coriandre;

Tresse feuilletée cannelle/cardamone


Pour les boissons, vous pouvez préparer du thé glacé vous-même, de l’eau citronnée ou parfumée avec quelques rondelles de concombre et de feuilles de menthe.

Vous pouvez utiliser un thermos, une gourde réutilisable ou comme moi, une simple bouteille en verre.



2. Restez écolo même en maillot


Chaque année, plus de 25 000 tonnes de crème solaire finissent dans les mers, dont 4 000 tonnes sont absorbées par les massifs de coraux mourants dans les 48h après le contact avec la crème solaire.


Les produits solaires sont responsables de la destruction de systèmes écologiques à travers le monde. Les filtres et ingrédients chimiques perturbent le cycle de vie des récifs coralliens qui entraînent leur blanchiment définitif.


La moitié du corail mondial est en danger de disparition d’ici 20 ans !

20 min de baignade = 1/4 des composants de la crème solaire se répandent dans l’eau de mer

Cependant, nous ne devons pas abandonner les produits solaires qui nous protègent contre les dangers du soleil. Ils existent des compositions, respectueuses de la faune et la flore marines.


Comment bien choisir son produit solaire éco-responsable ?


Les filtres UV doivent être minéraux et non chimiques.


Les composants du flacon sont aussi importants. Privilégiez des emballages recyclables, recyclés et issus de matériaux écologiques.


Voici quelques exemples de marques Made In France proposés par le magazine Nouvelobs.com



3. Prenez du temps pour vous avec le slow tourism


Le slow tourisme consiste à pratiquer un tourisme durable en privilégiant des destinations proches, des occupations écologiques et durables en utilisant des moyens de transports moins polluants.

Les éléments clés pour une expérience réussie est de renouer avec la nature qui nous environne à travers des balades à pieds ou en vélo, mais aussi de s’ouvrir aux autres via des activités et visites locales.


Voici quelques idées d’activités slow tourisme :



Et des centaines d’autres activités insolites en France....

Sources : zerowastefrance.org; novethic.fr; medisite.fr; nationalgeographic.com, cosmopolitan.fr

Copyright 2020 - Un peu de rien surtout.com - Tous droits réservés - Photos réalisés par Virginie - Un peu de rien surtout - Illustrations réalisées par Wix.com