• Un peu de rien surtout...

Mémé dans les orties, Aurélie Valognes

A travers ce roman, nous suivons la vie de Ferdinand Brun, 83 ans, personnage bougon, aigri et malheureux. Ses journées sont rythmées par la monotonie du quotidien et par le mépris qu'il ressent pour les résidentes de son immeuble, et plus particulièrement, pour la concierge.


Alors que la vie poursuit son cours, la chienne du héros disparaît et commence alors pour lui un tourment dépressif le menant à des envies suicidaires.

Mais, deux rencontres vont tout changer puisque grâce à une petite fille de 10 ans et une grand mère geek de 92 ans, Ferdinand va retrouver le plaisir du quotidien et surtout le goût de la vie.


Ce roman n'a pas été sans me rappeler un livre qui reste probablement mon livre préféré “l'élégance du hérisson” de Muriel Barbery lui-même nous présentant un personnage antipathique et asocial incarné par une concierge dont la vie bascule à la rencontre d'un de ses nouveaux locataires.


La petite morale : on attire ce qu'on renvoie, si vous êtes agréable et bienveillant ou bourru et mal intentionné, vos expériences de rencontres seront totalement différentes.


Note :




La note de 3 tasses de thé est justifiée parce que ce livre est agréable à lire. Il prend beaucoup de temps à se mettre en place (environ 115 pages) mais il dépeint des personnages positifs, enjoués et met en avant l'espoir et l'envie de vivre aux côtés de nos proches et que ceux qui peuvent nous redonner le goût d'exister.


Format poche, 252 pages.

L'offre la moins cher : le site de revente d'occasion Momox et il n'y a pas de frais de port (livraison gratuite).


L'offre des plus petits vendeurs : le site d'occasion Recyclivre, les frais de port sont inclus dans le prix.


L'offre pour les plus pressés : si vous le voulez rapidement et que vous souhaitez l'acheter d'occasion, le livre peut -être retiré dans les 2h en magasin Gibert (selon la disponibilité).


Voici 2 avis de blogueuses littéraires sur le livre que je trouve intéressants et agréable à lire : le blog tenu par Sofia, "Lire en bulles" et le blog "Margaud liseuse", tenu par Margaud (pas très difficile à deviner sur le coup :)).


#Livre #Roman #Litterature #Culture #AurelieValognes

Copyright 2020 - Un peu de rien surtout.com - Tous droits réservés