• Un peu de rien surtout...

Vide-dressings entre particuliers, vivre la mode raisonnée à Bordeaux !

Pauline Pastureau est une jeune femme pétillante de 25 ans et la créatrice du concept inédit des vide-dressings (hommes et femmes) entre particuliers à Bordeaux : GRYC "Get Rid Of Your Clothes".

Visuel (gauche) pris le jour de l’événement, (droit) logo de GRYC.


Un nouveau modèle pour consommer la mode autrement


La problématique de la pollution textile est dans la tête de Pauline depuis de nombreuses années. Dès 2014, elle commence à modifier son rapport à la mode en participant à des vide-dressings à domicile et entre copines, pour “limiter mon achat de nouvelle pièces”.


En parallèle, ses différentes expériences professionnelles dans le prêt à porter, au sein de marques prestigieuses, n’est plus en accord avec sa vision d’une société plus engagée dans une consommation responsable, durable et solidaire.


Pauline décide alors de “changer les choses” et de créer un “nouveau concept inédit à Bordeaux, la vente de vêtements de seconde main entre particuliers.

Chaque vide-dressing est organisé dans un lieu différent (café, bar, barbershop...) au sein de Bordeaux”.



Une découverte fortuite et une rencontre séduisante


J’ai découvert GRYC via l’évènement Facebook de son vide-dressing organisé en juillet 2020 à Bordeaux.


Adepte de l’achat de vêtements d’occasion (unique canal d’achat de nouveaux vêtements que j’utilise actuellement) et curieuse de découvrir de bonnes adresses Bordelaises, je suis immédiatement intéressée et me rends sur place le jour de l'événement pour rencontrer la créatrice de ce projet engagé dans la consommation raisonnée.


Ce jour là, le lieu est un coffee shop Cafeincupsitué dans le quartier Saint-Pierre au 15 rue des Argentiers (une deuxième boutique existe dans le quartier Intendance au 3 rue Louis Combe).


Le vide-dressing se passe au 1er étage.

Lorsque j’arrive, je me présente et rencontre Pauline. Elle est rayonnante et je peux deviner son grand sourire derrière son masque, le courant passe immédiatement.


Son univers est raffiné. Toutes les pièces à vendre sont soigneusement étiquetées et exposées sur des portants en bois brut (canons).


Nous nous installons dans cette ambiance cocooning qui n’a rien à envier aux boutiques extrêmement marketées de la fast-fashion.

Visuels provenant du site internet de GRYC (mes photos n'étaient pas belles, je débute :))


Au-delà d’une consommation de la mode plus responsable, Pauline souhaite proposer une offre qualitative avec des pièces et des prix accessibles à tous lors d'un "moment convivial". Inspiré par le mouvement « slow-fashion », GRYC s'inscrit dans une démarche durable de la mode. Une vision alternative et écologique de la consommation de textiles qui permet de recycler les garde-robes et d'éviter ainsi le gaspillage mais aussi la surconsommation vestimentaire", me précise-t-elle.


Après un échange de 40 minutes sur notre vision commune de la mode raisonnée, je fais le tour du dressing accompagnée par Pauline ainsi que par la vendeuse présente ce jour-là (présence non obligatoire).


Elles me proposent des idées de tenues et je peux demander directement des conseils mode et accessoirisation à…. ( prénom de la vendeuse).

J'étais tellement à l'aise que j'ai eu l'impression de faire une "virée shopping (responsable) entre copines"!

Je repars du vide-dressing avec 3 articles (une robe, une chemise et un tee-shirt) en très bon état et que j'adore, le tout pour 27 euros ! Je suis ravie et prête à offrir une nouvelle vie à ces pièces de seconde main.



Visuel provenant du site internet de GRYC


Vous souhaitez suivre ou contacter GRYC ?


Pauline organise des vide-dressings très régulièrement. Vous pouvez suivre son actualité sur Facebook et Instagram et y retrouver tous les événements.


Nota Bene : n'oubliez pas votre tote bag pour y glisser vos achats !



Vous souhaitez donner une seconde vie à vos vêtements ?


Vous pouvez vous rapprocher de Pauline et retrouver tous les détails du service GRYC sur son site internet.

Sachez que Pauline a su déjà faire de nouveaux adeptes et sa liste d'attente est déjà longue ;)(good for her !).



Mes looks créés à partir des pièces achetées au vide-dressing


1. Robe satinée bordeaux, Zara


2. Tee-shirt Marilyn, Mango


3. Chemise bleu marine, Zara




A vous, dites-moi si vous aimez la mode raisonnée et comment vous la pratiquez ?




Copyright 2020 - Un peu de rien surtout.com - Tous droits réservés - Photos réalisés par Virginie - Un peu de rien surtout - Illustrations réalisées par Wix.com