• Un peu de rien surtout...

Vouloir toucher les étoiles, Mike Horn

J’ai découvert Mike Horn, aventurier de l’extrême professionnel, à travers l’émission de survie “The island”, dans laquelle il commente les péripéties de naufragés volontaires sur une île déserte.


Mike Horn a de nombreux exploits et records à son actif, que l’on découvre tout au long d’un de son roman autobiographique “Vouloir toucher les étoiles”. Ce roman se lit très facilement, tout d’abord parce qu’il fait à peine 250 pages et que l’on est très vite happés par ses récits de vie.


Les 30 premières pages ne m’ont pas plu puisque nous rentrons directement dans l’une de ses multiples ascensions en montagne. Je dois avouer que ces passages en montagne reviennent régulièrement et que ce sont les seuls auxquels je n’arrive pas à adhérer. Je reconnais que le dépassement de soi est impressionnant, voire totalement bluffant mais je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à les lire avec plaisir.

Au delà de ces passages, Mike Horn nous emmène par alternance dans le récit des grands moments de sa vie, de son enfance jusqu'à aujourd'hui. Nous apprenons à mieux le connaître et notamment à comprendre le cheminement de sa philosophie de vie et de son secret pour être devenu quelqu’un de libre, heureux et épanoui malgré toutes ses épreuves de vie.

Nous le suivons de l’Afrique du Sud à la Somalie en passant par la Suisse à travers des histoires qui sont tantôt drôles, tristes, effrayantes ou émouvantes.

J’ai beaucoup aimé ce livre car Mike Horn nous montre un chemin différent, un chemin sur lequel seuls la liberté et l’accord avec soi-même sont maîtres, que l’on soit riche ou non.

Je suis personnellement dans une période de ma vie (début de la trentaine) où je me pose beaucoup de questions par rapport au sens que je lui donne, les choses qui sont réellement importantes pour moi, telles que la famille et l’amour.


Note :




La note de 3 tasses de thé est justifiée par la qualité de ses aventures, les récits de vie ou simplement lire l’histoire d’un homme qui a trouvé le sens de sa vie car comme dit Mike Horn, “chacun de nous, dans sa vie, a sa propre montagne à gravir”.


Format poche, 250 pages.


L'offre la moins cher : Le site de revente d'occasion Momox (livraison gratuite)


L'offre pour les plus pressés : Le site de revente d'occasion Gibert (click&collect en magasin avec disponibilité de retrait en 2h)


Voici 2 blogs qui donnent aussi leurs avis : "randonnée malin" et les "passions de chinouk"


#Livre #Culture #Litterature #MikeHorn

Copyright 2020 - Un peu de rien surtout.com - Tous droits réservés